I have a dream…. C’est le début d’un des discours les plus connus du monde…. c’était un discours de Martin Luther King.

Une partie de son rêve… c’était que tout le monde puisse avoir une revenu garanti suffisant pour vivre.

Voici l’extrait d’un discours dans lequel Martin Luther King milite pour le Revenu annuel Garanti. Un cousin du Revenu de Base Inconditionnel.

Les expériences de Revenu Garanti aux USA

Le débat autour du Revenu de Base Inconditionnel qui existe en Suisse depuis quelques années a déjà eu lieu aux USA dans les années 1960-70.

Dr. Martin Luther King, Jr. et le president des USA Lyndon Johnson lors d'une rencontre  en mars 1966 à propos du Revenu Garanti.

Dr. Martin Luther King, Jr. et le president des USA Lyndon Johnson lors d’une rencontre en mars 1966 à propos du Revenu Garanti.

Martin Luther King militait pour un Revenu Garanti afin d’éliminer la pauvreté.

Comme de nos jours la grande question se posait:
Est-ce les gens vont continuer à travailler s’il ont un Revenu garanti ?

La seule manière de le savoir était de lancer des expériences.

En 1968, les économistes (parfois Nobel d’économie!) Robert Lampman, Harold Watts, James Tobin, John Kenneth Galbraith, Paul Samuelson et plus de 1 200 économistes de bords politiques différents ont envoyé au Congrès américain une pétition en faveur d’un programme de revenu garanti. (GAI : Guaranteed Annual Income)

Des expériences ont été lancées à Denver et Seattle entre 1968 et 1982  avec 4800 familles pour savoir si les gens arrêtent de travailler ou non avec un Revenu Garanti.

Conclusions:

  • Les hommes ont baissé leur temps de travail de 2 semaines par an.
  • Les femmes ont baissé leur temps de travail de 3 semaines par an, pour s’occuper un peu plus de leur enfants
  • Les jeunes ont baissé leur temps de travail de 4 semaines par an pour avoir plus de temps pour étudier.

La pétition a débouché sur une proposition par le président Nixon d’introduire un programme de revenu garanti: Family Assistance Plan-FAP

La proposition a été acceptée en avril 1970 par le congrès par 243 voix contre 155 !!

… mais… refusée par le Sénat. Elle repasse en 1972, mais encore une fois est refusée au sénat. Les opposants sont autant des gens qui trouvent le programme trop cher, que des progressistes qui trouvent le montant pas assez élevé !

En Suisse le texte de l’initiative pour un Revenu de Base Inconditionnel, vise à ancrer le principe dans la constitution, mais pas à définir un montant précis. Ainsi ne faisons pas la même erreur qu’aux USA… ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain.

Faisons passer le principe, puis il sera largement temps de parler du montant et du financement du Revenu de Base Inconditionnel.