Structure de l’organisation “Génération RBI”
Génération RBI est une structure organisée en fonction des niveaux d’engagements variés des gens qui la font vivre.
Le staff
- les piliers de génération RBI => les gens souvent, actifs et depuis longtemps.
- les responsables de projet et collaborateurs actifs de projets (qui participent aux réunions de coordinations) => ~50 personnes
Les collaborateurs
- les militants locaux
- les membres des projets qui sont actifs occasionnellement.
- => Ça représente 200 personnes qui suivent les mailings lists locales
- => Ça représente 500 personnes qui suivent les groupes fb locaux
Les sympathisants
- groupe de discussion facbook “Le revenu de base en suisse“
- la page facebook “Revenu de base – Initiative suisse“
- la lettre de nouvelles http://bien.ch/go
Pour en savoir plus: http://rbi-oui.ch/qui-sommes-nous/
Philosophie d’action
- Comme avec le RBI nous favorisons l’autonomie et la responsabilité des gens.
- L’humain est important.
- Dans toute action nous avons en tête la raison d’être globale.
- Nous avançons avec la philosophie du 1er pas. Il n’y a pas besoin d’être parfait du premier coup, mais il faut être perfectible.
Organisation par projets
Des groupes de projets autonomes et responsables
Génération RBI organise son action dans de multiples projets qui sont synchronisés entre-eux lors des réunions de coordinations. Il est à tout moment possible de rejoindre un projet qui existe (voir la liste ci-dessous) ou de créer un nouveau projet.
- les projets s’organisent au maximum de manière autonome
- les groupes locaux sont considérés comme des projets.
- Pour chaque projet, il a une personne de contact connue de l’extérieur.
- les projets sont synchronisés entre eux lors des réunions de coordinations romande
- l’état d’avancement des projets est communiqué chaque mercredi.
Dans les équipes de projet on a tous des niveaux d’engagements variés. Voici une manière possible d’exprimer ce que l’on est prêt à avoir comme rôle dans une équipe:
- Leader => les personnes qui bossent, décident et s’assure que les choses avance
- Collaborateur => les personnes qui ne veulent se lancer que si elles ne sont pas seules et/ou qu’on leur dit quoi faire. (aussi des apprentis qui n’y connaissent rien dans un domaine, mais qui sont motivée à apprendre)
- Ressource => la personne qualifiée dans le domaine, mais qui n’a pas envie (ou le temps) de faire le boulot. Elle est juste là pour débloquer des situations en cas de besoin.
Si tu veux rejoindre un projet, n’hésite pas à venir à une de nos séances de coordination (http://rbi-oui.ch/agenda/) ou contacte nous: contact@rbi-oui.ch
Synchronisation des projets
Réunion de coordination romande
- Toutes les 2 semaines, en alternance les mercredi et jeudi à lieu une réunion de coordination romande à Lausanne. http://rbi-oui.ch/agenda
- Cette réunion a pour but de synchroniser l’avancement des projets.
- la réunion à lieu de 18h30 à ~21h15 (dès 18h pour les nouveaux)
- Après la réunion nous allons boire un verre. C’est un moyen de faire mieux connaissance et de mettre en avant notre côté humain.
Communication du mercredi
- chaque mercredi l’information de l’état d’avancement des projets est communiquée dans le groupe fb: “RBI-action” par les responsables de projets.
Stratégie actuelle
- conception de matériel de campagne
- diffusion du matériel de campagne
- Financer la campagne
- recrutement et accueil des gens qui veulent collaborer
Matériel de campagne à créer et diffuser
Action de rue
- autocollant de rue
- tract
- dépliant
- journal l’Inconditionnel
- affiche (sur le RBI et pour annoncer des événements)
- bâche
- homme sandwich
- t-shirt (ou autre “habits”) => on a déjà un shop
- structure de stand
Web
- nos sites web:
- => rbi-oui.ch (pour aider les gens à agir et rejoindre génération rbi)
- => bien.ch (institutionnel)
- => initiative-revenudebase.ch ou en raccourcis rbi2016.ch(initiative explication “officielle”)
- la blogosphère doit parler du RBI
- réseaux sociaux:
- => facebook => pub facebook
- => twitter => #revenudebase (Notre observatoire des réseaux sociaux)
- => youtube
- => google => pub google ?
- envoi de mail à tout ses amis
- envoi de “facebook mail” à tout ses amis
- action virale pour réagir aux articles de presse et autre.
Vidéo
- les conférences
- les accroches RBI-OUI ! (viral sur vine…)
- les explications “dataviz”
- les explications plus “classique”
Evénements
- séance d’information
- conférence publique
- conférence privée pour des organisations
- réunion RBI ware dans des salons (avec comme support 2 jeux de cartes)
- conférences hangout (pour les questions réponse en direct avec replay youtube)
Machine à propulsion du contenu pour chaque événement
- maintenir les agendas
- => agenda des stands => http://rbi-oui.ch/agenda/#stand
- => agenda des conférences => http://rbi-oui.ch/conferences/
- créer un “événement fb” => chaque personne y invite ses amis
- envoyer un communiqué de presse
- mailing list locale
- groupe fb locaux
- lettre de nouvelles
- => résumé de nos outils informatiques: http://rbi-oui.ch/outils-informatiques/
Financement de la campagne
- campagne mail de financement à tous les membres de BIEN.ch
- campagne de dons sur FB.
- campagne de dons sur lettre de nouvelle.
- contact de mécènes
- crousille sur les stands et lors des conférences
Logistique, secrétariat accueil
- gare de triage des demandes => contact@rbi-oui.ch (Florian, Ralph, Béa et Mathieu)
- liste de projets que peuvent rallier les gens
- agenda des réunions de coordination => http://rbi-oui.ch/agenda/
- gestion des PV => maryline@rbi-oui.ch
- logistique pour les réunions de coordination => bernard@rbi-oui.ch
Si tu veux t’engager à nos côtés dans une des activités décrite ci-dessus. N’hésite pas à nous contacter via contact@rbi-oui.ch et nous t’orienterons vers la personne qui est responsable du projet concerné.
Quand ça coince, qui décide de quoi ?
Processus de prise de décision (qui n’engage pas de dépense)
- au maximum le consentement
- si ça coince le vote
Petit rappel de ce qu’est le consentement:
- le consensus = tout le monde dit oui
- le consentement = personne ne dit non
La nuance est subtile, mais change tout. Elle évite les blocages pour de mauvaises raisons.
Dans le principe, si l’on est PAS pour… mais qu’on peut vivre avec une décision => Elle passe. (Ça demande d’apprendre à lâcher prise pour faire avancer les choses)
Si une personne a une objection à ce qu’une décision soit prise, on teste l’objection pour ne pas éviter de blocages inutiles et tenter d’intégrer les craintes de tous.
Ceci peut se faire avec ce genre de questions:
- est-ce que cette objection est basée sur des faits ou des croyances ? Est-ce que l’on peut prendre le risque sachant que l’on peut toujours revenir en arrière ?
- est-ce que cette décision ferait régresser l’organisation ? est-ce que tu es contre juste par ce que tu as une meilleure idée ? Dans ce cas, elle peut, peut-être, être intégrée dans la proposition ?
- est-ce que cette décision crée une nouvelle difficulté ? si on l’abandonne c’est toujours une difficulté ?
- est-ce que ça empêche concrètement d’avancer ?
Si l’objection est justifiée, on va tenter d’en prendre compte dans la proposition de base pour lever l’objection.
Processus de prise de décision qui engage des dépenses
- la décision est prise à la majorité des personnes “piliers” de l’organisation
- les “piliers” sont les membres du comité de BIEN qui sont (hyper) actifs dans “génération RBI”.
- Les membres du comité de BIEN sont: http://bien.ch/fr/node/5
- Les actifs de génération RBI sont forcément visibles sur la page: http://rbi-oui.ch/qui-sommes-nous/
On peut voir ainsi que les piliers sont:
- Ralph
- Béa
- Bernard G.
- Mathieu
- Manu
- Jean-Philippe
+ Gabriel et Charly pour ce qui touche à la collaboration avec nos amis Suisses allemands.
Encore des questions ?
- écris nous à : contact@rbi-oui.ch
- => Florian, Ralph, Béa ou Mathieu y répondra ou aiguillera plus loin.