—– ébauche d’article — aidez nous à le compléter —–

Voici quelques candidat(e)s aux élections fédérales d’octobre 2015 en Suisse (romande) qui se sont déclarés en faveur du Revenu de Base Inconditionnel.

Si vous voulez un parlement en faveur du Revenu de Base Inconditionnel, votez pour eux.

Comme on le voit l’idée du Revenu de Base Inconditionnel, n’est pas partisane on trouve des personnes de plusieurs partis différents qui supportent l’idée du Revenu de Base Inconditionnel.

Vaud

Genève

Valais

Neuchâtel

Jura

Fribourg

Tessin

 

Si vous n’êtes pas dans la liste n’hésitez pas à nous le communiquer, dans un commentaire ou dans la discussion à ce propos sur facebook.

Il y a beaucoup de candidats, nous sommes loin de les connaitre tous ainsi que leur position à propos du Revenu de Base Inconditionnel.

 

Positions des partis à propos du Revenu de Base Inconditionnel

Le Revenu de Base Inconditionnel est un sujet politique qui sort de la logique classique des oppositions gauche-droite. Ainsi beaucoup de partis classiques n’arrivent pas à avoir une position claire sur le sujet tellement les membres sont divisés.

Certains partis on tout de même parfois communiqués sur le sujet. Ce sont souvent les jeunes ou des nouveaux partis qui ne sont pas calqués sur les oppositions gauche-droite.

Le parti pirate a le Revenu de Base Inconditionnel dans son programme comme le mentionne cet article dans la Tribune de Genève. Ainsi on peut considérer que tous les candidats sont en faveur du RBI.

Politique Intégrale soutient le Revenu de Base Inconditionnel.

SolidaritéS se prononce pour un OUI critique à l’initiative pour un Revenu de Base Inconditionnel.

Les Jeunes Vert-e-s Suisses se sont prononcés pour l’initiative pour un Revenu de Base Inconditionnel. Ils ont écrit un document qui détaille leur vision du RBI.

En mai 2015, l’assemblée des délégués des Jeunes Socialistes Suisses, a refusé de soutenir l’initiative pour un Revenu de Base Inconditionnel. Bien qu’ils aient beaucoup de sympathie pour l’idée, ils craignent que son manque de clarté ouvre la porte à la destruction des acquis sociaux, a indiqué la JSS dans un communiqué.
Etonnement le document de préparation à cette assemblée, en précisant les mêmes craintes, concluait par un soutient à l’initiative! Ce qui montre bien l’indécision des socialistes face à ce sujet:
Mais, malgré ses lacunes, l’initiative lance un débat très important sur la valeur du travail, l’organisation de la production et la dignité humaine. Pour la JSS, il est claire que l’introduction d’un revenu de base inconditionnel seul n’est pas une alternative réelle au capitalisme et n’e fait pas de sens. Le RBI doit être compris comme une étape sur la voie vers une société socialiste. Un revenu de base doit être intégré dans un projet de transformation sociale qui va au-delà du capitalisme afin d’obtenir un effet émancipateur.
Un monde dans lequel la liberté de se réaliser selon sa capacité, une organisation de la production qui n’est tournée vers la recherche du profit et la réalisation de l’homme dans le travail est des réalités. La JSS sait que pour cela, la lutte doit être conduite sur de nombreux fronts. C’est pourquoi la JSS soutient l’initiative “pour un revenu de base inconditionnel”.

Probablement que le débat au sein du parti socialiste n’est pas terminé…