Nous voici en 2016. Ainsi on peut dire que le Revenu de Base Inconditionnel fête ses 500 ans….
En effet, la première référence à une idée proche du Revenu de Base Inconditionnel se trouve dans le fameux livre “Utopia“, écrit pas Thomas More en 1516.
Il y disait:
Chaque père de famille vient chercher tout ce dont il a besoin et l’emporte sans paiement, sans compensation d’aucune sorte.
Pourquoi refuser quelque chose à quelqu’un puisque tout existe en abondance et que personne ne craint que le voisin demande plus qu’il ne lui en faut ? Car pourquoi réclamer trop, alors qu’on sait que rien ne sera refusé ? Ce qui rend avide et rapace, c’est la terreur de manquer.
Vous pouvez retrouver cet extrait à la page 44 de cette version pdf en français de L’Utopie…
A tous les détracteurs du Revenu de Base Inconditionnel qui disent que c’est une Utopie, on ne peut que leur donner raison. Effectivement l’idée vient du livre même dont le titre “Utopie” est passé dans le langage courant.
Comme cadeau d’anniversaire pour les 500 ans, de cette idée. Il est temps de la concrétiser. Il est temps que la Suisse introduise l’idée du Revenu de Base Inconditionnel dans sa constitution.
N’importe quoi..!!!
Avec ce genre d’idéalisme régional… Il suffit de regarder ce que les “35 heures” ont réussi à être profitable à la France… Chômage en hausse, quasi impossibilité de créer de l’emploi, perte de compétitivité, perte de la plupart de ses industries, pertes, pertes et encore pertes… Et ils ne savent même pas comment revenir en arrière de leur utopie sociale idéaliste régionale…‼️
Ceux qui sont sensés financer le RIB auront vite fait de se tirer de notre pays pour aller continuer sous de meilleurs cieux la maximisation de leur profits..!!!
Oui, 500 ans, une idée qui a germé alors que l’ignorance de la réalité de notre monde était à son comble…!!!
Vous semblez très au diapason de la doctrine ordo ab chaos… Qui consiste à créer du chaos pour mieux tirer son épingle du jeux en ayant pris ses précautions à l’avance …
Quelle niaiserie…‼️