Le RBI résout beaucoup de problèmes de notre société en faillite, mais en plus il permet l’existence d’activités qui sont la base d’un futur enviable.

Le RBI favorise les métiers peu rentables et l’économie locale

Favorise les métiers peu ou pas rentables mais qui sont socialement et écologiquement utiles.abeille apiculteur

  • apiculteur
  • artisan local
  • réparateur d’objet divers et variés
  • agriculteur
  • permaculteur
  • tenancier de restaurant en région périphérique
  • propriétaire d’épicerie en région périphérique
  • etc…

L’économie locale à tout à y gagner d’un Revenu de Base Inconditionnel

Le RBI est un bon moteur pour une transition écologique.

Le RBI favorise l’éducation de tous

Le Revenu de Base Inconditionnel est adapté au monde moderne des études.

Non seulement les études sont toujours plus longues, mais se font également à tout âge par la formation continue ou les reconversions professionnelles voulue ou forcées. (licenciement, accidents etc)

A notre époque il n’est pas rare d’exercer plusieurs métier dans une vie.

Le RBI permet en tout temps d’assurer une base suffisante pour vivre durant ces périodes de transitions.

Le RBI permet un vrai choix pour les famille en matière d’éducation des enfants

L’égalité homme-femme a permis aux femmes de travailler à l’extérieur de chez elles. Le système a récupéré cette évolution pour faire travailler 2 fois plus de monde !

Il y a 50 ans, un salaire suffisait pour faire vivre une famille, ce n’est plus le cas actuellement.

La conséquence est que l’on place de plus en plus souvent les enfants en crèche et structure parascolaire.

  • Une place de crèche coûte en moyenne CHF 29 500.- / an répartis entre les parents et la collectivité publiques.
  • Un RBI à CHF 2500.- / mois coûte 30’000.- / an

Avec un RBI, les parents ont le choix de rester à la maison éduquer leurs enfants, ou de payer une crèche et travailler à l’extérieur, ou plus probablement un mélange des deux solutions.

Le RBI n’impose pas de modèle de société.

Après les enfants, on peut faire le même raisonnement pour les ainés. Un RBI permet de développer le service bénévole qui permet de s’occuper des aînés qui sont encore trop en forme pour rejoindre un EMS, mais plus assez alerte pour se faire à manger et s’occuper de quelques travaux domestiques.

Le RBI favorise le travail humain

Le RBI permet de replacer l’économie au service des humains et non au service de l’économie financière.

Traditionnellement, la valeur ajoutée du travail était répartie entre les salariés et les investisseurs.

Actuellement, la tendance est au toujours plus avec toujours moins d’humains.

La productivité à augmenté et augmente toujours. Mais elle profite surtout à la rémunération des investisseurs, à l’économie financière.

Le RBI est un moyen de rétablir un équilibre dans la répartition de la valeur ajoutée du travail. Le RBI favorise le travail humain et pas le travail des machines ou de l’argent !

Le RBI favorise le travail bénévole et les métiers cachés

Notre société est pleine d’association à but non lucratif qui agissent en faveur de la notre société et du bien être de tous et de l’environnement.

Il y aussi de nombreuses personnes qui poursuivent les mêmes buts sans être membre d’associations particulières.

Je pense particulièrement à ces nouvelles communautés de co-créateurs qui se retrouvent sur les réseaux informatiques ou dans des FabLabs pour créer des objets, des logiciels ou des biens communs d’informations. (Wikipedia, openstreetmap.org, openclipart.org, github.com, etc.. )

C’est ainsi que le web et tous son environnement a été créé, par des bénévoles.

Le RBI permet à tout ces altruistes et tout ces créatifs d’avoir le temps et les ressources pour se consacrer encore plus de temps à se consacrer à leur passion.
firefox inkscape linux thuderbird vlc


Le RBI permet de créer des emplois

Le Revenu de Base Inconditionnel favorise la création d’emplois, il permet e vivre pendant la phase difficile de création d’une entreprise. Il permet de compléter un faible revenu issu d’une entreprise en démarrage pas encore rentable.

Le système actuel est binaire, il favorise les grosses entreprises, en devenir salarié, ou être à la charge de la société.

Le RBI permet l’existence d’une zone intermédiaire.

Vis tes rêves sinon quelqu’un va t’engager pour vivre les siens….

Le RBI libère l’artiste qui est en toi !

Le métier d’artiste a toujours été difficile à financer. Pourtant c’est un métier que tout le monde apprécie et utilise. Une immense majorité de gens écoutent de la musique, regardent des films et lisent des livres, etc…

Bien qu’imparfait le système du droit d’auteur a été la solution du 2oème siècle pour financer les artistes.

L’Internet de l’ère de l’information met à mal le droit d’auteur en faisant exploser les façons de partager un contenu.

Le RBI est la solution élégante du 21ème siècles pour permettre aux artistes de vivre et à l’art d’être partagé librement.

créativitié et revenu de base inconditionnel citation kennedy

Le RBI favorise la recherche scientifique

Revenu de base inconditionnel et recherche scientifiqueLa recherche scientifique demande beaucoup d’argent. Les états en ont de moins en moins à consacrer à la recherche fondamentales. Ainsi, la recherche est financée de plus en plus par ceux qui ont de l’argent: le grosses entreprises.

Ainsi de plus en plus d’université sont financées par des grosses entreprises multinationales qui donnent de l’argent pour les recherches qui les intéressent.

Ainsi la recherche s’oriente de plus en plus sur ce qui intéresse les entreprises, une entreprise pharmaceutique aura plus intérêt à faire de la recherche sur des médicaments de confort pour pays riche (viagra) que pour des médicaments qui concernent les pays pauvres (malaria). Tout comme une entreprise agro-chimique aura avantage à financer la recherche sur les OGM que sur l’inventaire des variétés anciennes de plantes qui avaient déjà toutes les caractéristiques de résistances à des climats difficiles…

Le RBI libère le potentiel de chercheurs dans toutes les directions.

Le RBI favorise une information de qualité

Le métier de journaliste est de plus en plus contraint économiquement. Les journalistes sont de moins en moins pour faire toujours plus de travail. Du coupe le journalisme de fond, d’investigation est en voie de disparition. Les journalistes ont de moins en moins de temps pour faire leur travail.

Les quotidiens gratuits ne sont que des supports publicitaires et leur contenu du copier coller d’agence de presse mis en page.

Le RBI permet à des journalistes de faire un véritable travail de recherche et d’investigation pour fournir un travail de qualité.

Et la liste continue…..

Le RBI, c’est une nouvelle vision du monde. Dès que l’on connait son existence, on peut voir l’avantage d’un RBI dans de nombreux domaines !

C’est maintenant à vous de continuer la liste, de penser à mode RBI…. et d’imaginer le monde du futur !