Le Revenu de Base Inconditionnel est une somme d’argent suffisante pour vivre, donnée à chaque personne, chaque mois sans conditions ni contrepartie.

Les enfants aussi reçoivent un Revenu de Base Inconditionnel, mais seulement le 1/4 du montant du RBI d’un adulte.

Principe de fonctionnement du Revenu de Base Inconditionnel

Pour bien comprendre le principe du Revenu de Base Inconditionnel, voici un schéma qui le compare avec le principe de l’aide sociale actuelle.

revenu de base inconditionnel intégré dans le revenu global

On note en particulier l’aide sociale (en rouge) qui vient compléter le salaire (en vert). Lorsque ce dernier descend en dessous du seuil de pauvreté. Les principaux effets négatifs reconnus de l’aide sociale sont :

  1. Effet de trappe (ou de seuil)
    Lorsque des personnes sans emploi bénéficient de l’aide sociale, elles n’ont pas d’incitation économique à renouer avec l’activité lucrative parce que l’aide sociale leur est retirée à la hauteur de leur gain. Par ailleurs, il n’est pas rare que des travailleurs pauvres disposent d’un pouvoir d’achat moindre que celui de personnes assistées.
  2. Dépendance à l’intérieur du ménage.
    Une personne qui vit en ménage avec des personnes qui ont un revenu ou de la fortune ne peut bénéficier de l’aide sociale, elle doit vivre à la charge de ces personnes. Cette dépendance est potentiellement source de tensions, voire de rupture de relations. Et lorsque l’aide est accordée à une famille, tout autre revenu de chaque membre du cercle sera déduit des prestations. Ce mécanisme n’encourage pas à la (ré)insertion professionnelle.
  3. Réserve de fortune
    Une personne qui a travaillé et épargné sa vie durant et qui se retrouve au chômage en fin de carrière devra d’abord dépenser toutes ses économies avant d’avoir droit à l’aide sociale. Elle devra par exemple vendre à n’importe quelle condition un bien immobilier, même si elle y habite à moindre coût qu’en location, pour subvenir à ses besoins. Cette condition encourage donc les travailleurs à ne pas épargner, ce qui est contraire à l’esprit de la prévoyance professionnelle.

Le principe du Revenu de Base Inconditionnel renverse totalement l’approche de l’aide sociale dans une manière positive qui n’a aucun de ces 3 inconvénients cités.

Le Revenu de Base Inconditionnel en 3 mots

Le Revenu de Base Inconditionnel est composé de 3 mots.
Voici l’explication de ces 3 mots:

Revenu

Dans notre société tout le monde a un revenu. C’est le montant d’argent qui permet de vivre. Mais tout le monde n’a pas un revenu issu des mêmes sources.

  • 30% des individus ont un revenu de leur famille. Ce sont les enfants, étudiants, mais aussi les mères et pères au foyer.
  • 20% des individus reçoivent une rente. Les retraités, les payements directs des agriculteurs, les rentiers (propriétaire immobiliers, bourse, etc…)
  • 10% des individus sont au chômage ou à l’aide sociale.
  • 40% des individus travaillent.

La majorité des gens n’a donc pas un revenu lié directement à une activité professionnelle. La majorité des personnes profitent d’un revenu de transfert.

Donner un revenu pour le simple fait de vivre est donc normal.

Le revenu de base inconditionnel est un revenu qui est donné à chacun pour le simple fait de vivre.

C’est un revenu qui est suffisant pour vivre. La Conférence Suisse des Institutions d’Action Sociale (CSIAS), définit déjà des normes qui indique ce qu’est un revenu suffisant pour vivre.

camembert source des revenus

Base

Le but de l’instauration d’un Revenu de Base Inconditionnel est de découpler le revenu qui permet de vivre du revenu qui permet de “mieux vivre”. On sécurise une partie du revenu, celle qui correspond aux besoins vitaux.

Le but n’est pas que tout le monde arrête de travailler.

Collectivement la survie est assurée. Nous vivons dans une société d’abondance matérielle. La Suisse est le pays le plus riche de la planète dans la société la plus riche de l’histoire.

Le revenu de base est le revenu issu de cette abondance collective. Il permet de vivre. On le complète avec d’autres revenus pour mieux vivre.

Le RBI est un socle social qui comble les trous du filet social actuel. Celui-ci n’est en effet plus adapté à une économie financière et automatisée.

Le Revenu de Base est une idée concrète, efficace et positive pour garantir l’épanouissement de chacun(e).

filet-socle-henriette

Inconditionnel

Le Revenu de Base est Inconditionnel, c’est-à-dire qu’il est donné à tous sans conditions.

  • Il est donné à toute la population résidant en Suisse.
  • Il est donné sans conditions hormis le fait d’être vivant
  • C’est un droit fondamental et non une assurance sociale contre un risque.

Cette inconditionnalité simplifie l’administration étatique et rend leur dignité aux individus qui ont de réels besoins d’aide mais n’osent pas la demander par dignité personnelle. Près de la moitié des personnes qui ont droit aujourd’hui à des prestations sociales (aide sociale, prestations complémentaires à l’AVS, réduction de prime d’assurance maladie…) ne les demandent pas.

Pour en savoir plus…..

Voici les réponses aux objections courantes….

Voici un dossier complet rédigé en collaboration avec l’association BIEN-Suisse à propos de l’Initiative populaire fédérale pour un Revenu de Base Inconditionnel.

A propos du financement, un Revenu de Base Inconditionnel est finançable, le coût du RBI est inférieur au PIB suisse. Maintenant voici le détail des modèles de financement….